Julio López
está desaparecido
hace 6401 días
versión para imprimir - envía este articulo por e-mail

Résumé des actions du 20
Por (((i))) - Thursday, Dec. 26, 2002 at 5:22 PM

Résume des actions du 20

Un 20 décembre, encore une fois

Un an après les manifestations et les émeutes qui, le 19 et 20 décembre 2001, avaient mené à une trentaine de morts et à la chute du président De la Rua, le peuple argentin se prépare à prendre les rues d'assaut encore une fois, pour ce qui sera sans doute deux journées remplies d'actions. La situation dramatique dans laquelle l'Argentine se retrouve, après avoir suivi à la lettre les plans du FMI, combiné à une corruption étendue tant au niveau politique que judiciaire, avait amenée les gens à sortir dans la rue l'an dernier - tout comme cette année.

La situation ne s'est pas améliorée depuis que les décisions de l'actuel président intérimaire Duhalde n'ont fait qu'empirer une situation déjà catastrophique. Alors qu'il est difficile de trouver les mots pour expliquer l'étendue des circonstances, les faits parlent d'eux-mêmes, dans un pays où 20% des enfants souffrent de malnutrition, où des douzaines meurent de faim à chaque jour. Ceci a lieu dans un contexte où 50% de la population vit sous le seuil de pauvreté et où 25% des gens sont incapbles de trouver la nourriture minimale requise pour survivre.

La population, organisée par les piqueteros et les assemblées populaires, demeure toutefois fortement engagée dans la lutte. Pour le 19 et le 20 décembre, des dizaines de milliers de personnes se préparent à prendre les rues à travers l'Argentine entière. Des manifestations le long des autoroutes auront lieu, tout comme une manifestation urbaine qui tentera de fermer la Bourse de Buenos Aires et le quartier des principales corporations, telles que Microsoft, IBM, Telecom, Merryl Lynch, la Banque de Boston, Standards & Poor; une liste exhaustive des actions qui auront lieu peut être trouvée ici (français).

Indymedia Argentine et Indymedia Rosario organiseront la couverture des événements, ainsi qu'une diffusion radio en direct.

Vous pouvez supporter Indymedia Argentine en envoyant vos dons ici.

Dernière heure:
Mort et Répression en Argentine: Communiqué d'indymedia Argentine
Couverture des événements du 20 décembre, minute par minute - IMC Argentine
Imposante Marche de Piqueteros à Buenos Aires
Une autre Rébellion Populaire en Argentine

agrega un comentario